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Née en 1984, Amélie Grould étudie la flûte à bec dès l’âge de 6 ans au CRD du Val Maubuée (77) puis commence la percussion 9 ans plus tard avec Béatrice Répecaud et Jean Geoffroy. Elle y obtient plusieurs récompenses, dont trois prix en 2006 (analyse, musique de chambre, percussion) – et y étudie également l'histoire de la musique, le piano, et s’initie au jazz. Elle entre ensuite au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe d’Eve Payeur (prix à l’unanimité en 2007), et élargie ses connaissances du répertoire contemporain et du théâtre musical - c’est d’ailleurs pour promouvoir cette musique qu’elle monte en 2009 le Trio Tro ï ka avec Rose Devas et Bénédicte Albanhac. Depuis quelques années, elle effectue un important travail de musique de chambre (Luciano Berio, Steve Reich, Georges Aperghis, Maurice Ohana...) souvent en collaboration directe avec les compositeurs (Ivo Malec, Yann Maresz, Philippe Hurel, Bruno Giner, François Paris, Martin Matalon, Thierry De Mey, Philippe Leroux,Tom Johnson...). Elle joue dans différents orchestres (de Radio France avec le chef Jun Märkl, de Rungis dirigé par Laurent Gossaert...) et ensembles dont Court Circuit (Metropolis de Martin Matalon pour le film de Fritz Lang au Théâtre de Vilnius), Arcema (création de Nahi d’Isabel Urrutia), 2e2m, l'Ensemble C Barré. Elle est membre de Aum Grand Ensemble depuis 2010 - 15 musiciens interprétant un répertoire plus proche des nouvelles musiques improvisées et du jazz contemporain. http://www.grandsformats.com/Membres/aum/ En 2013, elle créée le Phonochrome avec la saxophoniste Safia Azzoug - association qui a pour but de promouvoir les arts contemporains et expérimentaux – et le duo Les Discordantes avec lequel elles passent commandes à des compositeurs (Chrysalis de Dominique Lemaître pour saxophone ténor et marimba - 2013, Éditions Musicales Rubin, Mer d'Adieux de Jean-Paul Buisson, De temps et d'eau de Julien Pontvianne, Zodiaques 1 d'Augustin Belliot). Attirée par la multidisciplinarité artistique, elle élargit son champ d'action en collaborant notamment avec la danseuse contemporaine Céline Quédeville et la compagnie le Théâtre de l'impossible ou encore en accompagnant des classes de danse contemporaine et moderne jazz. Elle créée en 2019, avec son duo Les Discordantes et le compositeur electroacousticien Hubert Michel, une performance de musique mixte, Mémoire sonore des industries, dans le cadre de l’exposition Reynold Arnould au MUMA du Havre et en partenariat avec le lycée professionnel Schuman Perret. Depuis 2012, elle joue dans Superposition, projet de Ryoji Ikeda, expérience sensorielle unique où sons, images, phénomènes physiques, concepts mathématiques, comportements humains et caractères aléatoires se combinent (première mondiale en novembre 2012 au Centre Pompidou).www.ryojiikeda.com/project/superposition Elle fait également partie de Music for percussion 2, performance pour 3 percussionnistes (Stéphane Garin et Alexandre Babel) de Ryoji Ikeda, commande du festival Musica. https://www.ryojiikeda.com/project/music_percussion/ En 2016, elle rejoint l’Ensemble 0 - groupe à géométrie variable créé en 2004 dont les membres permanents sont Sylvain Chauveau, Stéphane Garin & Joël Merah – avec lequel elle interprète des pièces de compositeurs américains tel que Moondog (ELPMAS) Julius Eastman (Feminine) ou encore Arthur Russel (Tower of meaning - création commandée par la scène nationale de Nantes, Le Lieu Unique – festival Variations). http://www.muraillesmusic.com/artistes/ensemble-0-joue-elpmas/ Plus récemment, elle a intégré l’ensemble Nist Nah de Will Guthrie. Orchestre de Huit musicien(ne)s d’âge et d’horizon divers, tou(te)s particulièrement impliqué(e)s dans les pratiques contemporaines de la musique et qui s’associent pour former un «supergroupe» dont l’ambition est de se mettre au service d’une musique singulière, construite à plusieurs. http://ensemble-nist-nah.com Après avoir enseigné 6 années au CRD du Havre, elle est actuellement professeur de percussions au conservatoire de Chelles (Paris-Vallée de la Marne). |
EN
Born in 1984, Amélie Grould studied the recorder from the age of 6 near Paris. Nine years later she began to study the percussion with Béatrice Répecaud and Jean Geoffroy. She graduated in 2006 (analysis, chamber music, percussion) - and also studied the history of music, the piano and jazz music. Then she entered the conservatory of Rueil-Malmaison (the class of Eve Payeur), graduated in 2007, and increased her knowledge of the contemporary repertoire and musical theater - it is to promote this music that she created, in 2009, the Tro ï ka Trio with Rose Devas and Bénédicte Albanhac. For a few years, she has been carrying out an important work on chamber music (Luciano Berio, Steve Reich, Georges Aperghis, Maurice Ohana ...) often in direct collaboration with composers (Ivo Malec, Yann Maresz, Philippe Hurel, Bruno Giner, François Paris, Martin Matalon, Thierry De Mey, Philippe Leroux,Tom Johnson...). She plays in different orchestras (Radio France conducted by Jun Märkl, Rungis conducted by Laurent Gossaert...) and ensembles including Court Circuit (Metropolis by Martin Matalon for the Fritz Lang’s movie at the Vilnius Theater), Arcema (creation of Nahi by Isabel Urrutia), 2e2m, Ensemble C Barré. She has been a member of Aum Grand Ensemble since 2010 - 15 musicians performing a repertoire closer to new improvised music and contemporary jazz. http://www.grandsformats.com/Membres/aum/ In 2013, she created the Phonochrome with saxophonist Safia Azzoug - an association which aims to promote contemporary and experimental arts - and the duo Les Discordantes with which they commission new pieces to composers (Chrysalis by Dominique Lemaître, Mer d'Adieux by Jean-Paul Buisson, De temps et d'eau by Julien Pontvianne, Zodiaques 1 by Augustin Belliot). Attracted by multidisciplinarity, she expands her field by collaborating with the contemporary dancer Céline Quédeville and the company the Theater of the impossible or by accompanying contemporary and modern jazz dance classes. She created in 2019, with Les Discordantes and the electroacoustic composer Hubert Michel, a performance mixing acoustic concrete and electronic music, Sound Memory of Industries, as part of the Reynold Arnould exhibition at the Modern Art Museum of Le Havre and in partnership with high school students. Since 2012, she has been playing in Superposition, by Ryoji Ikeda, a unique sensory experience mixing sounds, images, physical phenomena, mathematical concepts, human behavior and random characters (world premiere in November 2012 at the Center Pompidou). www.ryojiikeda.com/project/superposition She is also part of Music for percussion 2, a performance for 3 percussionnists (Stéphane Garin, Alexandre Babel & Amélie Grould) by Ryoji Ikeda, commissionned by Musica Festival. https://www.ryojiikeda.com/project/music_percussion/ In 2016, she joined the Ensemble 0 - a variable-geometry band created in 2004 whose permanent members are Sylvain Chauveau, Stéphane Garin & Joël Merah - with which she performs pieces by American composers such as Moondog (ELPMAS) Julius Eastman (Feminine ) or Arthur Russel (Tower of meaning - recreation commissioned by the Nantes national scene, Le Lieu Unique - Variations festival). http://www.muraillesmusic.com/artistes/ensemble-0-joue-elpmas/ Most recently, she joined Will Guthrie's Nist Nah ensemble. Orchestra of Eight musicians of various ages and backgrounds, all particularly involved in contemporary music practices and who join together to form a "supergroup" whose ambition is to put oneself at the service of a singular music, built together. http://ensemble-nist-nah.com After having taught for 6 years at Le Havre conservatory, she’s now teaching percussion in Chelles, near Paris. |